De nos jours, on a un vaste choix de voitures qui fonctionnent avec différents types de carburants : diesel, essence, électrique, hybride, GPL, éthanol. Parfois, il est difficile de faire le bon choix. Pour le GPL ou le gaz de pétrole liquéfié, depuis quelques décennies, il connaît déjà un beau succès en Hollande, Pologne ou Italie. Le GPL reste très attractif. Il est peu cher et il a aussi une place du côté écologie. Dans toute l’Europe, 15 millions d’automobilistes roulent au GPL, mais 200 milles seulement en France.
Quels sont les points positifs des voitures qui roulent au GPL ?
D’une manière globale, comparé au diesel ou à l’essence, le GPL a trois principaux avantages :
- Tout d’abord son coût d’utilisation : en moyenne, une voiture roulant au GPL consomme 15 % à 20 % plus qu’une voiture essence. Par contre, par rapport aux carburants classiques, le prix du GPL est deux fois moins cher. Donc, avec l’éthanol, le gaz naturel est le combustible pour automobile la moins coûteuse du marché.
- Son respect du côté écologique est également un grand avantage. Une voiture au GPL rejette 20 % moins de gaz carbonique qu’une voiture essence et sans particules fines comme les voitures diesel. Ainsi, un véhicule GPL dispose d’une gratuite carte grise et surtout d’une vignette Crit’air 1. Donc, en France, même pendant le pic de pollution, il est possible de rouler librement dans les villes.
- Son autonomie : tous les véhicules qui roulent au GPL possèdent d’un réservoir de gaz et d’un réservoir d’essence. En fait, un véhicule au GPL est un véhicule bicarburation. Le moteur consomme de l’essence à froid, et le GPL prendra le relais quand le moteur arrivera à certaines températures. Quand le réservoir du GPL est vide, il serait possible de revenir à l’essence et ainsi d’allonger son autonomie.
Les inconvénients d’une voiture au GPL
Les points négatifs pèsent peu. En général, les inconvénients qui vous feraient hésiter sont :
- Un choix de voitures restreint ;
- Son prix d’achat élevé ;
- Et les stations GPL sont encore moins nombreuses.
Des solutions pour votre véhicule neuf ou d’occasion
Une voiture au GPL conserve tout de son système d’essence. À l’aide de la technique appelée bicarburation, vous pouvez rouler soit au GPL, soit à l’essence. Si votre voiture est encore en excellent état, on peut réaliser la transformation en véhicule GPL en quelques jours seulement. Il suffit de contacter un installateur GPL et il charge le reste.