En 2021, le gouvernement a annoncé la fin de l’utilisation du chauffage au fioul à partir du 1 juillet 2022. Les 3 millions de particuliers, qui se chauffent avec ce type de chaudière, auront encore le temps de se préparer pendant quelques mois en se tournant vers les alternatives proposées. Voici les raisons pour lesquelles ce dernier sera interdit ainsi que les exceptions observées.
Les raisons de son interdiction
Trois principales raisons ont poussé le gouvernement à interdire le chauffage au fioul :
- Le prix élevé du fioul : cette énergie coûte plus cher que le gaz naturel ou le bois de chauffage. Pour une habitation de 100 m², la facture de chauffage revient entre 1500 et 3000 € par an. De plus, le prix du fioul peut varier d’un mois à un autre.
- Une énergie polluant l’environnement : le fioul est une énergie fossile, non renouvelable. Il fait partie des causes du réchauffement climatique, car la transformation du pétrole, son extraction et sa combustion en fioul domestique entraînent un rejet de gaz à effet de serre.
- Une absence de confort de chauffe : la majorité des chaudières au fioul ont été installées avant 2020. Bien que les appareils soient généralement modernes, ils offrent un minimum de chauffage non satisfaisant.
Les alternatives au fioul
En lieu et place de la chaudière au fioul, vous pouvez recourir à d’autres systèmes de chauffage, tels que :
- Les granulés de bois : comparé au fioul au gaz et à l’électricité, le bois est l’énergie la plus économique. Appelée également biomasse, cette énergie est performante (avec un rendement de plus de 90 %), écologique (peu d’émission de gaz à effet de serre) et pratique (une alimentation automatique en pellets).
- La pompe à chaleur : pour faire des économies et se mettre à l’abri d’une éventuelle panne, il est recommandé de choisir des appareils de qualité avec des dimensions adéquates. Le respect de ces critères permet de profiter d’un appareil performant.
- Le gaz naturel : pour cela, il faut être raccordé au réseau urbain.
Une interdiction à quelques exceptions près
Ce sont principalement les chaudières au fioul neuves qui sont concernées par cette interdiction. En effet, même après le 1er juillet 2022, les ménages utilisant les chauffages au fioul peuvent toujours garder leurs appareils. Cependant, si ces derniers tombent en panne, ils devront opter pour un autre mode de chauffage, car leurs appareils ne pourront pas être réparés. Ainsi, les ménages n’auront pas à changer leur chaudière au fioul, tant qu’elle fonctionne convenablement.