Les appareils électriques sont notamment les principaux facteurs de l’élévation de facture d’électricité. Il faudrait alors identifier les appareils qui consomme trop afin d’adopter des gestes correctifs. Mais comment peut-on savoir si un appareil électrique consomme trop ?
Utilisez un wattmètre
Le wattmètre est un appareil idéal pour mesurer la consommation en énergie d’un appareil électrique. Il s’intercale entre la source du courant et l’appareil que vous souhaitez mesurer. En utilisation, il va afficher la puissance (W ou kW), le courant (A), la tension (V) ainsi que la consommation de l’appareil (kWh ou Wh). Vous pouvez ainsi connaître si l’appareil en question consomme trop ou non de l’électricité. Toutefois, il faut savoir que même en étant en veille, les appareils électriques continuent à consommer de l’électricité. Voilà pourquoi il est conseillé d’éteindre les appareils électriques après utilisation. Pour un suivi de consommation, les fournisseurs d’énergie ont mis à la disposition de leur client des applications pour smartphone.
Faites des tests
Vous devez retenir que la consommation d’électricité dépend principalement des appareils que vous utilisez. En usage normal, chacun d’entre eux dispose de son niveau de consommation. Pour savoir si vos appareils électriques consomment trop ou non, vous pouvez effectuer des tests. Débranchez tous vos appareils électriques et ne branchez qu’un seul. Pendant que ce dernier marche, vérifiez sur votre compteur électrique sa consommation. Même si cette méthode peut paraître fastidieuse, elle reste un moyen plus rapide pour connaître si un appareil consomme trop ou non. Avec ce test, vous pouvez par ailleurs confirmer si l’élévation de votre facture n’est pas une fraude. En effet, si tous vos appareils sont débranchés alors que le compteur ne cesse de tourner, soit il y a un appareil que vous avez oublié d’éteindre, soit il y a une alimentation en parallèle que vous ne connaissez pas.
Vérifiez les caractéristiques techniques de l’appareil
Si vous allez effectuer la vérification des caractéristiques techniques de tous vos appareils, vous allez connaître qui consomme plus. Cette vérification va en effet vous donner une idée de la consommation de chaque appareil en fonction de leur puissance. Parmi les appareils qui consomment le plus, vous pouvez distinguer le four, le chauffe-eau et les radiateurs, la plaque de cuisson et la climatisation. Il faut savoir qu’autrement, la consommation d’énergie dépend aussi de la fréquence d’utilisation des appareils. Même si l’appareil consomme mois mais utilisé toute au long de l’année, attendez-vous à ce que sa consommation ne soit négligeable.