Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. PME, exploitations agricoles, usines agro-alimentaires, commerces : toutes fonctionnent différemment et n’exploitent pas les mêmes matériels. Attentives aux enjeux gouvernementaux et à la transition écologique, elles souhaitent souscrire à l’offre d’énergie la plus avantageuse pour leur activité. Elles ont, cependant, souvent du mal, à s’y retrouver parmi les multiples offres qui existent sur le marché. Elles peuvent faire appel à un courtier afin d’affiner leur sélection et de s’assurer le meilleur contrat.
Les différents types d’énergie disponibles pour les entreprises à l’heure actuelle
De nombreuses énergies sont disponibles, à l’heure actuelle, pour alimenter les entreprises. On distingue généralement les ressources renouvelables de celles qui sont dites « fossiles ». Ces dernières posent un problème, car elles sont très polluantes et tendent à disparaître progressivement.
Les sociétés, quelles qu’elles soient, fonctionnent habituellement au gaz ou à l’électricité. Elles rencontrent d’ailleurs de nombreux problèmes pour régler leurs factures, depuis que les tarifs de ces énergies ne sont plus réglementés. Elles cherchent de nouvelles alternatives ou engagent des travaux de rénovation afin de gérer plus efficacement leur consommation.
Les énergies renouvelables tendent à se faire une place sur le marché. Le biogaz et l’électricité verte arrivent en tête, mais de plus en plus d’entreprises font le choix de les combiner avec du solaire, de l’éolien ou de la géothermie. Leur but est de ne pas faillir face aux exigences de l’Europe : abaisser les consommations énergétiques des sociétés de 60 %, à l’horizon 2050.
Nombreuses sont les sociétés qui décident de faire appel à un courtier gaz ou à un courtier électricité pour les aider dans leur transition.
Courtier gaz ou courtier électricité?
Le courtier en énergie est un spécialiste des offres énergétiques mises en place sur le marché. Cet expert connaît bien les fournisseurs et leurs offres et sait orienter les entreprises, qui font appel à lui, vers celles qui correspondent le mieux à leurs activités.
Comment fonctionne le courtage en énergie ? Un lien puissant unit les courtiers et les fournisseurs. Le courtier sélectionne ceux avec qui il travaille en fonction des offres qu’ils font. Il repère celles qui lui semblent le mieux convenir aux sociétés qui lui demandent de l’aide.
Cet expert est indépendant. Ses services sont gratuits pour les sociétés qui font appel à lui. Il est rémunéré grâce à une commission qu’il obtient des fournisseurs sur les contrats qu’il place.
Les fournisseurs et les offres qui concernent l’énergie sont légion depuis que les tarifs ne sont plus réglementés. C’est pour cette raison que la plupart des courtiers se spécialisent dans un type d’énergie. Il existe ainsi des courtiers en énergie verte, en électricité ou en gaz.
Pour déterminer celui qui convient le mieux à son entreprise, il faut s’interroger sur l’énergie que l’on emploie le plus au sein de ses locaux. S’il s’agit de l’électricité, il vaut mieux faire le choix de s’adresser à un courtier électricité. Si l’on fonctionne au gaz, un courtier gaz semble plus indiqué.
Si l’on entame des travaux de rénovation ou que l’on envisage la création d’une nouvelle entreprise, il est possible de faire appel à différents courtiers afin de comparer les offres qu’ils proposent et voir quelle énergie serait alors la plus avantageuse.
Bien choisir son offre d’énergie dans l’industrie
Faire appel à un courtier pour sélectionner son offre d’énergie dans l’industrie est une excellente idée, car la plupart des contrats signés dans ce domaine sont entièrement personnalisés. Se faire aider par un spécialiste de l’énergie permet d’obtenir les clauses les plus adaptées à son activité.
Quels sont les éléments auxquels il faut être particulièrement attentif ? Si l’on décide de s’orienter vers le gaz, il faut veiller à faire établir les devis des fournisseurs à la même date. En effet, les fluctuations des tarifs du gaz sont importantes et varient du jour au lendemain.
En ce qui concerne, les énergies renouvelables, s’il peut être intéressant de les inclure dans son contrat, il faut toujours veiller à vérifier les offres proposées. Elles mélangent souvent électricité classique ou gaz naturel et électricité renouvelable et biogaz. Dans le cas de l’électricité, il peut être bon de choisir une offre premium qui garantit une origine de qualité. Pour le gaz, il existe des options de biométhane ou des solutions de gaz naturel compensé carbone. Pour bien comprendre tout ce que ces offres impliquent, il peut être bon de s’adresser à un courtier qui sait les expliquer, en toute transparence.
Essayer d’optimiser les taxes sur l’énergie est également un bon moyen de négocier une offre à un tarif plus bas lorsque l’on possède une société. L’exemple le plus commun est celui des industries électro-intensives. Ces sociétés qui couvrent les secteurs de la chimie, du ciment, du verre, de la sidérurgie, du papier, du carton ou du plastique, utilisent énormément l’énergie électrique et peuvent demander à être exonérées de la contribution au service public de l’électricité.
Les sites qui ont besoin du gaz comme matière première, pour produire de l’électricité ou pour mettre en œuvre des procédés métallurgiques spécifiques peuvent demander, eux, à être exonérés de la TICGN, c’est-à-dire la taxe intérieure de consommation du gaz naturel.
D’autres biais comme la réduction des tarifs d’acheminement ou la comparaison des primes d’énergie pour les industries permettent d’accéder à des contrats toujours plus performants et moins chers. L’intervention d’un courtier en énergie permet de faire le tour de ces différentes options et de s’assurer de choisir celles qui conviennent le mieux aux activités de la société.