Souscrire un contrat de gaz professionnel adapté est essentiel pour maîtriser les dépenses énergétiques d'une entreprise et limiter l'impact économique sur cette dernière. Avant de choisir votre fournisseur gaz professionnel, quelques points sont à étudier.
Évaluez vos besoins : bien estimer la consommation de gaz de l’entreprise
Avant de choisir votre fournisseur de gaz pro comme vous pourrez le faire en suivant ce lien, il convient tout d'abord d'analyser la consommation de gaz de votre entreprise au cours des dernières années et d'identifier les variations saisonnières éventuelles. Cette analyse aide à déterminer une prévision de consommation afin de choisir un contrat adapté qui évitera de dépenser plus que nécessaire. L’analyse de la consommation de gaz d’une entreprise dépend de la taille du bâtiment, des équipements utilisés et des habitudes de consommation de ses usagers. Pour estimer de la manière la plus juste possible la consommation de locaux professionnels on procède de la manière suivante :- On considère le type d’activité, un facteur clé pour estimer la consommation de gaz. Un restaurant ou une boulangerie qui utilise des équipements de cuisson à gaz aura probablement une consommation plus élevée qu'un bureau.
- On examine les factures de gaz des années précédentes qui donneront une idée des niveaux de consommation passés et permettront de repérer les variations saisonnières éventuelles.
- On dresse une liste des équipements fonctionnant au gaz au sein de l'entreprise (chaudières, cuisinières, chauffe-eau, etc.) Pour chaque équipement, on recherche la puissance en kilowatts (kW) ou le débit en mètres cubes par heure (m³/h).
- On estime le nombre d'heures pendant lesquelles l'entreprise sera active chaque jour, ainsi que les jours d'ouverture hebdomadaire. En multipliant ce résultat par la consommation d'énergie des équipements, on obtient une estimation quotidienne.
- On considère les variations saisonnières. Certaines entreprises connaissent des fluctuations de consommation en fonction des saisons. C'est le cas des commerces de détail qui utilisent souvent plus de gaz pendant les mois d'hiver pour chauffer leurs locaux.
- L'utilisation d'outils en ligne (calculateurs en ligne) peut aider à estimer la consommation de gaz en fonction de facteurs tels que la superficie du bâtiment, le type d'entreprise et les équipements utilisés. Bien que ces outils ne fournissent que des estimations générales, ils donnent néanmoins une première idée de la consommation estimée.
Le type de contrat
Un fournisseur gaz professionnel, propose généralement 2 types de contrats de gaz pour les entreprises : les contrats à prix fixe et les contrats à prix variable.Le contrat à prix fixe
Un contrat à prix fixe protège contre les hausses de tarif pendant toute la durée du contrat. Le prix du gaz restera constant pendant toute la durée de votre contrat même si le tarif réglementé augmente.Les avantages du contrat à prix fixe
- Pas de hausses de prix sur la période du contrat.
- La garantie d'une certaine stabilité des tarifs du gaz.
- Une remise est possible remise sur le prix du gaz (abonnement ou kWh), sur certaines offres seulement.
Les inconvénients du contrat à prix fixe
- Les taxes et les contributions ne sont pas prises en compte dans le tarif alors qu’elles interviennent pour moitié dans la hausse de ce dernier.
- Lors de la souscription, les offres à prix fixes sont en général plus élevées que les offres à prix indexés.
- Les éventuelles baisses de prix du gaz ne sont pas prises en compte par tous les fournisseurs.
Le contrat à prix variable ou à prix indexés
Un contrat à prix variable, également dénommé contrat à indexé, s’aligne par rapport aux tarifs réglementés de l’énergie. Cela signifie qu’il peut changer au fil du temps au gré des fluctuations à la hausse ou à la baisse du marché gazier dans des proportions égales au tarif réglementé. Il permet de bénéficier de baisses de tarif quand le marché baisse mais vous expose également aux augmentations.Les avantages du contrat à prix variable
- Le prix du kWh compte généralement parmi les plus bas du marché.
- En cas de baisse, le consommateur peut en bénéficier.
Les inconvénients du contrat à prix variable
- Les tarifs indexés évoluent proportionnellement au tarif réglementé, si ce dernier augmente les prix indexés augmentent également.
- Le prix du gaz évolue régulièrement.
Qu'en est-il des contrats de gaz vert ?
On appelle offre de gaz verte une fourniture qui justifie d’une part de gaz d’origine renouvelable injectée dans le réseau national. Certains contrats de gaz professionnels proposent ainsi des options plus écologiques, comme du gaz naturel renouvelable ou des programmes de compensation carbone. Cet aspect revêt une grande importance pour une entreprise engagée dans une démarche de développement durable. Cette offre GO " garanties d’origine " se distingue par 2 offres vertes :
- L’offre verte compensée carbone : le fournisseur s’engage à compenser tout ou partie des kWh consommés par ses abonné par l’achat de crédits carbone.
- Le biométhane (gaz vert ou biogaz) provenant de matières organiques (origine animale ou déchets industriels). Le biométhane est obtenu par méthanisation ou fermentation des déchets.