Actuellement, la sauvegarde de la planète et l’évolution du climat sont dans une situation plus alarmante. Des études scientifiques démontrent que la situation environnementale de la planète se complique du jour en jours. Cependant, un procédé se présente comme une solution pertinente pour la production d’énergie totalement renouvelable et la gestion des déchets, c’est la méthanisation. Pourtant, est-ce vraiment une filière d’avenir ?
Qu’est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation est un processus de dégradation biologique naturel des matières organiques par des micro-organismes. Ce processus se fait en milieu anaérobie ou bien en absence d’oxygène et sous condition contrôlés. C’est donc un processus qui est différent du compostage, car ce dernier s’effectue en aérobie. Ce procédé va conduire à un produit humide qui a une importante richesse en matière organique appelée digestat dont son retour en sol après maturation par compostage est envisagé et un mélange gazeux qui est principalement composé de méthane à 70 % et de gaz carbonique à 20 % appelé biogaz. Ce biogaz est souvent utilisé sous forme de carburant ou de combustible ou injecté en petite portion dans le réseau de gaz naturel de ville après être épurés. Toutefois, l’industriel, l’agriculture, les boues urbaines et les déchets ménagers sont des secteurs très favorables à ce procédé.
La méthanisation est-elle une énergie d’avenir ?
La méthanisation est une énergie présentant pleine d’avantage, en effet, c’est une énergie d’avenir pour le monde puisque c’est une énergie locale qui n’émet pas trop de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique et surtout qui est totalement renouvelable. D’ailleurs, dans les prochaines décennies, elle va dynamiquement développer. Les scénarios de l’Ademe indiquent que ce procédé représente 100 à 128 TWh de la totalité de production d’énergie renouvelable d’ici 2050. De plus, le but de ce procédé n’est seulement pas de produire des énergies mais aussi d’optimiser tous ses bilans environnementaux. Sur le plan énergétique, la méthanisation est un mode de traitement de déchets qui est très autonome. D’ailleurs, ces produits sont très utiles dans le domaine énergétique et surtout pour préserver l’environnement.
Les atouts de la méthanisation
La méthanisation est une filière d’avenir à développer car elle présente plusieurs atouts. Pour cela, c’est plus bénéfique dans la lutte contre le réchauffement climatique car les méthanes provenant des déchets organiques décomposés peuvent être traités par ce procédé, donc, les puissants gaz à effet de serre émis par celui-ci sont maîtrisées et ne risquent plus de s’échapper dans l’atmosphère. De plus, les bâtiments situés à proximité peuvent utiliser la chaleur produite comme source de chauffage, ainsi, les dépenses énergétiques engendrées par le chauffage électrique et le gaz naturel seront réduits. Aussi, les digestats peuvent servir de fertilisant des cultures pour remplacer les engrais de synthèse. En somme, la méthanisation réduit l’émission de gaz à effet de serre et la quantité de déchets à traiter par les autres filières et aussi elle permet de limiter les odeurs et c’est une source d’énergie renouvelable.