La température d'une maison n'influence pas seulement votre bien-être, elle a également un effet sur votre santé et sur l'environnement. C'est pourquoi vous devez toujours maintenir une température optimale dans votre maison. Dans ce guide, vous apprendrez quelle est la température idéale pour chauffer votre maison.
Température idéale dans la chambre à coucher !
La chambre à coucher a besoin de moins de chaleur, surtout pendant la journée, car elle n'est généralement pas utilisée. Il est recommandé de fermer la porte pour éviter que l'air chaud du couloir ou du salon ne se mélange à l'air froid, ce qui nécessiterait une plus grande puissance de chauffage.
Pendant la nuit, le corps doit pouvoir maintenir sa température d'environ 36 degrés sans avoir froid ni transpirer. La température idéale pour dormir se situe entre 16 et 19 degrés. Il est en outre recommandé d'aérer brièvement la pièce avant d'aller se coucher afin d'avoir suffisamment d'air frais pendant la nuit.
Température dans le salon et dans la chambre du bébé !
Le salon est souvent la pièce de la maison où l'on passe le plus de temps. Étant donné qu'il y a généralement peu d'activité physique dans cette pièce, et surtout pour garantir un moment agréable, elle peut être un peu plus chaude. Une température de 20 à 23 degrés est idéale pour se sentir bien.
Si vous avez des bébés ou de jeunes enfants, vous devez vous assurer que leur chambre est un peu plus chaude que le salon, afin qu'ils n'aient pas froid. Pendant la journée, des températures de 22 à 23 degrés sont nécessaires. La nuit, cependant, la température peut être abaissée à 18 degrés. Lorsque les enfants grandissent, ils ont besoin d'un peu moins de chaleur et la température de la chambre à coucher peut être adaptée à celle du salon.
Température dans la cuisine et la salle de bains !
Le degré de chaleur dans la cuisine doit être plus faible que dans les autres pièces de l'appartement. En effet, les appareils de cuisine, tels que la cuisinière et le four, dégagent de la chaleur par eux-mêmes, ce qui augmente déjà la température. La cuisine étant généralement un lieu de travail physique, une température de 18 à 20 degrés est suffisante.
Le besoin de chaleur est un peu plus élevé dans la salle de bains que dans le reste de l'appartement. Par conséquent, pour ne pas avoir froid après une douche, la température optimale de la pièce doit être d'environ 22 à 23 degrés. En raison de l'humidité élevée dans la salle de bains, il est également important de toujours aérer suffisamment. Cela permet d'éviter les moisissures.